Conscients des bienfaits que peut apporter le sport à notre organisme, de nombreuses personnes optent pour le vélo pour assurer leurs déplacements quotidiens. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous désirez acheter une nouvelle bicyclette.
Quels sont les différents types de vélo ?
Avant de choisir le modèle adapté à vos besoins, il faut avoir une idée des principaux modèles proposés par les constructeurs sur le marché.
. Le vélo hollandais : c’est le modèle citadin par excellence, adapté aussi bien aux hommes qu’aux femmes, doté d’un cadre classique, d’une selle confortable et d’un guidon élevé permettant une amélioration de la visibilité.
. Le vélo électrique : c’est l’un des modèles les plus récents, et également parmi les plus utilisés à l’heure actuelle malgré son prix assez élevé. Il est doté d’un moteur alimenté par une batterie.
. Le vélo pliant : très prisé par les randonneurs, il se plie en quelques secondes et peut être rangé facilement.
. Le VTT : ce modèle tout-terrain se démarque par sa légèreté et par sa souplesse qui le rend adapté sur les terrains escarpés.
Savoir réparer une bicyclette, les avantages du cyclisme
Tout cycliste amateur ou professionnel devrait savoir comment prendre soin de son vélo. Il est également important de savoir le réparer en cas d’accident ou de panne. Pour avoir les bonnes informations sur ce sujet, vous pouvez consulter les différents tutoriels sur les réseaux sociaux. Enfin, pensez à acheter un kit de réparation vélo (des clés Allen, plates, à cliquets, des tournevis, des pinces, un démonte-pneu, etc.) que vous emporterez à chacune de vos sorties.
Le cyclisme est une activité sportive écologique, et qui procure des effets bénéfiques pour le corps humain : renforcement des os, amélioration de la circulation sanguine, diminution du stress, perte de poids (utile pour les personnes avec des kilos en trop), renforcement de la masse musculaire, etc.