Que ce soit pour un événement spécial ou un voyage, il n’est pas nécessaire de dépenser une somme folle pour louer un véhicule. Pour y arriver, voici nos astuces et conseils.
1. Réserver votre véhicule à l’avance
Bien que ce soit la méthode la plus évidente pour louer une voiture à bas prix, il est souvent difficile de la mettre en œuvre en raison des contraintes personnelles. Réserver sa location des semaines à l’avance donne la possibilité de bénéficier de tarifs préférentiels et d’un choix plus large de voiture. En effet, il y a beaucoup de demandes sur les modèles les plus accessibles comme les compactes et les citadines. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez la chance d’avoir des prix très avantageux.
2. Éviter les agences à proximité des gares et aéroports
Il s’agit d’un conseil qui peut être difficile à appliquer. Mais dans la mesure du possible, il faut éviter de réserver dans une agence qui se situe à proximité des gares ou des aéroports. Préférez plutôt une agence de location de voiture dans le département du Val d’Oise se trouvant dans un lieu moins fréquenté. Parfois, la différence de prix entre une location au départ d’un aéroport et une autre en centre-ville peut aller jusqu’à 20 euros, voire même plus. Si possible, prenez un transport en commun ou un taxi pour rejoindre le centre-ville et trouver une agence de location de voiture.
3. Utiliser un comparateur en ligne
C’est une technique bien connue pour trouver une location de véhicule à moindre coût. Toutefois, il faut s’y prendre un peu en avance. Avant de se présenter dans une quelconque agence, prenez le temps de surfer sur le web et de comparer les offres. Sur un comparateur en ligne, vous n’avez qu’à renseigner la date et le lieu de vacances pour dénicher une offre pas chère. En procédant ainsi, vous allez gagner énormément de temps dans la prospection et faire de belles économies.
4. Bien choisir vos dates
La date à laquelle vous comptez partir peut avoir une influence sur le tarif de la location. En effet, il y a des dates pendant lesquelles la demande est plus importante. Les coûts de la location de véhicule vont alors forcément grimper. Aussi, dans une même semaine, les prix peuvent même augmenter. Mieux vaut alors éviter de louer une voiture en week-end. Par contre, les réservations sont moins fortes en semaine. Il est préférable de réserver durant ces jours-là, même si cela peut être assez contraignant pour vous.
5. Miser sur une location de voiture alternative
Si votre budget ne permet pas une location traditionnelle, alors la solution est d’opter pour les offres alternatives. Il vous est possible de vous tourner vers la location entre particuliers. Cela vous permet de profiter de tarif très abordable et d’une bonne flexibilité. Il existe certaines locations de voiture qui vous permettent même de louer un véhicule pour presque rien, mais à condition de jouer le rôle de convoyeur. Toutefois, cette méthode n’offre pas de flexibilité concernant le choix de la date et le modèle de voiture.