Généralement, il est impossible d’assurer une voiture si elle n’a pas une carte grise. D’un autre côté, vous pouvez payer l’assurance d’un véhicule avec une carte grise au nom d’un tiers. L’assurance sera aussi à son nom.
L’importance de la carte grise pour une voiture
La carte grise est généralement reconnue par l’appellation de certificat d’immatriculation. Ce document doit indiquer le nom complet du propriétaire du véhicule. En plus de cela, la carte grise indique aussi la marque ainsi que la catégorie et le modèle du véhicule. La compagnie d’assurance peut alors se référer à ce document pour établir un contrat d’assurance. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix disposer d’une carte grise après l’achat d’une voiture.
Pas d’assurance sans la carte grise
Le décret 2017-1278 stipule que vous ne pouvez pas obtenir un contrat d’assurance sans un certificat d’immatriculation. En plus de la carte grise, vous devez aussi fournir une copie du permis de conduire valide. Vous aurez en même temps besoin d’un relevé d’informations pour faire une demande. Ce document doit comporter vos informations personnelles comme le coefficient bonus-malus. Notez que vous avez divers choix pour le contrat d’assurance de votre voiture.
Assurer une voiture avec une carte grise au nom d’une autre personne
Normalement, le nom inscrit sur la carte grise doit être identique à celui qui figure sur le contrat d’assurance. Toutefois, vous avez la possibilité d’assurer une voiture qui n’est pas à votre nom. Il faut par contre noter que cette situation n’est pas permanente. En effet, vous pouvez faire cela avant d’obtenir le changement de propriétaire du véhicule. Il se peut aussi que vous trouvez un acheteur pour la voiture.
L’assurance pour une voiture qui ne roule pas
Une voiture est généralement considérée comme non-roulante quand elle n’est pas ne état de circuler. Dans ce genre de situation, le réservoir de la voiture doit être vide et les roues ne doivent pas toucher le sol. Vous devez aussi enlever la batterie. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’assurer le véhicule quand il est dans cet état. Par contre, il est primordial d’avoir un contrat d’assurance une fois que vous finissez les réparations et que la voiture est prête à rouler.